Le Nouvel An Japonais

Publié le par aerine-chan

Le Nouvel An Japonais
(Source : Wikipédia )
(Article écris le 30/12/14 MAJ le 29/04/16)
 
Coutûmes et traditions : 
 
A savoir qu'au japon, c'est la fête la plus importante de l'année. Les japonais étant assez surpertieux, ils prennent trés à coeur ces traditions afin de favoriser chance et bonheur pour la nouvelle année.
Le Nouvel An japonais, appelé Oshōgatsu ou Ganjitsu, dure du 1er au 5 janvier. A l’origine, les japonais se basaient sur le calendrier Chinois et fêtaient le nouvel an en Février. C’est depuis 1873 que le 1er Janvier est devenu le jour officiel du Nouvel An au Japon.
Durant ces festivités, les Japonais se soumettent à de nombreuses traditions :
A l’instar de « notre nettoyage de printemps », ils entreprennent un grand nettoyage appelé Osōji, durant les derniers jours de décembre : On change le papier des Shoji (porte constituée de papier de riz), on remplace les objets abîmés, on aère les tatamis (revêtement de sol traditionnel)…
Il est également nécessaire d’avoir clôturé les affaires en cours et réglé ses dettes avant d'entamer l'Omisoka, le réveillon du 31 décembre.
 
Visite au temple :
 
Il est coutume, dès minuit suite à l'ōmisoka, de se rendre dans un temple pour le hatsumōde (première visite au temple). On y boit le toso, premier saké de l'année, préparé avec des herbes médicinales et censé garantir bonne santée pour l'année et servi dans des coupelles laquées. On se rend aussi au temple pour prier et pour tirer les prédictions, Omikuji, de la nouvelle année.
Durant la nuit du 31 décembre, de nombreux temples bouddhistes font sonner cent huit fois (pour chaque péché de la tradition religieuse bouddhique) un bonshō, cloche japonaise5.
Une attention particulière est également portée au premier lever de soleil de l'année, le Hatsuhinode, qui «symbolise toutes les promesses heureuses pour l’année à venir»
 
Vœux et étrennes :
 
Il est de tradition de rendre visite à la famille et aux amis, et que l'on donne des étrennes aux enfants, appelées Otoshidama, coutume qui vient de Chine. On offre souvent des cadeaux (de la nourriture, de l'alcool ou des objets de décoration pour la maison.) Autrefois on montrait également sa reconnaissance à son maître ou son seigneur.
Il est aussi coutume de déposer sous l'oreiller des enfants une image du Takarabune, le navire Sept Divinités du Bonheur (à la base originaire de Chine mais les divinités étaient alors comptées au nombre de 8), pour qu'ils fassent de beaux rêves. Si dans la nuit du 1er janvier, leurs rêves sont beaux, alors la croyance veut que l'année leur soit prospère et douce.
 
Un Système à part pour compter les années :
 
Non, les japonais ne comptabilisent pas les années de la même manière que nous. La raison est simple: pour nous occidentaux, l'an 1 correspond à la naissance du Christ, or le christianisme ne concerne que 0,7% de la population au Japon, la majorité d'entre eux étant Shintoïstes et Bouddhistes. Dés lors, le temps s'y compte en ères. Jadis, ces périodes changeaient au gré des évènements historiques de manière aléatoire et rapide.
Depuis ce que l'on appelle communément, la Restauration Meiji, leur durée correspond à celle du règne d'un empereur. L'histoire du japon étant assez riche, je me contenterai de vous citer ceux du 20èpme siècle :
- 1868/1912 : C'est l'ère dite de Meiji, du nom de l'empereur qyu vécut durant cette période.
- 1912/1925 : C'est l'ère Taishô.
- 1925/1988 : C'est l'ère Showa, celle du célèbre empereur Hirohito, connu pour sa capitulation lors de la seconde guerre mondiale (1939-45).
- Et enfin, nous sommes à l'ère Heisei, de 1988 à nos jours, où règne l'actuel empereur Akihito.
La planète entière comptant les années à partir de la naissance du christ, le Japon a, par commodité commerciales essentiellement, adopté ce système il y a bien longtemps. Il n'en a pas pour autant abandonné celui qu'il utilisait anciennement. Si vous demandez à un Japonais sa date de naissance, vous pouvez être certain qu'il vous répondra : "Je suis né en l'an XX de l'ère Showa" et non "Je suis né en 19XX"

 
Voilà en résumé comment se déroulent les fêtes de fin d'année dans la culture Nipone et comment les Japonais calculent les ans. J'espère avoir suicité votre intérêt avec cet article ^^
 
Au cours de mes recherches, j'ai trouvé des articles tout aussi interressants sur le sujet. N'hésitez donc pas à les consulter !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super article ! J'ai appris beaucoup de choses grâce à toi ^^
Répondre
A
De rien, de rien ^^