Dragon Ball, le retour d'un manga culte !

Publié le par aerine-chan

Dragon Ball, le retour d'un manga culte !
Ohayo Mina,
 
Aujourd'hui, retour sur LE manga culte qu'on ne présente plus : Dragon Ball !
Au programme, présentation de la nouvelle série "Dragon Ball Super" et découverte du dernier film "Dragon Ball : le retour de Freezer" !
 
Bonne Lecture,
Djané ^^
Intro :
 
Vous l'attendiez, le voici : le grand retour de Dragon Ball !
Nul besoin je pense, de vous présenter ce manga mythique considéré comme le numéro 1 pendant plusieurs décénies avant d'être détroné par One Pièce.
Mais alors que l'on pensait la série définitivement terminée, voilà qu'Akira Toriyama fait son coming back avec la reprise de la série, et le film à succès : La résurection de Freezer.
 
Pour rappel : Le manga se cloturait avec l'arc de Boo sur une victoire de nos héros, bien sûr, (et on ne compte plus le nombre de fois où Son Goku e​t sa bande on sauvé la terre) mais aussi sur un épilogue avec un tel potentiel qu'il a fait naitre l'animé Dragon Ball GT.
Souvenez-vous; dans cet épilogue on se retrouve 10 ans environ aprés le combat contre Boo. Trunk et Goten sont devenus ados, Gohan et Videl sont mariés et parents de la petite Pan alors agée de 4 ans, et Bulma et Végeta on eu un deuxième enfant, la peti​te soeur de Trunk.
 
Mais surtout, on a un nouveau personnage, Oob, réincarnation de Boo. Lorsque nos héros ont fait appel aux Dragon Ball pour sauver la terre, Son Goku a fait le souhait que Boo se réincarne en être bon afin d'avoir de nouveau l'occasion de se battre contre un combatant à sa mesure. C'est au cours d'un nouveau tournois d'art martiaux que Son Goku fait la rencontre de Oob et qu'il décide de partir avec lui pour s'entrainer. C'est sur cette dernière scène que ce terminait le manga.
 
Dragon Ball GT à super bien repris l'histoire dans la continuité de l'épilogue et respecte l'oeuvre du maitre Toriyama mais malheuresement, DBGT est considéré comme un hors série vu qu'il n'a pas été scénarisé par l'auteur original.
Cela peut expliquer le fait que la nouvelle série "Dragon Ball Super" se situe chronologiquement 6 mois après le combat contre Boo.
 
Synopsis :
 
La vie à repris son cours sur terre. Goku travaille avec Goten comme agriculteur pour ramener un salaire éxigé par Chichi, Bulma et Végéta sont toujours à la tête de Capsul Corporation, et Videl et Gohan se sont recemment mariés.
Même si la paix est de retour, Goku et Végeta n'ont pas oublié le terrible combat contre Boo et poursuive leur entrainement. Et ils ont bien raison puisqu'un nouvel ennemi s'apprête à débarquer sur terre : Beerus, le dieu de la destruction !
Son but est de retrouver le Super Sayen God (le dieu des Sayen). Un guerrier ultime qui sera le seul capable de se mesurer à lui.
 
Mon avis :
 
C'est un véritable plaisir de voir Akira Toriyama reprendre la suite de son oeuvre ! Comme beaucoup, j'ai passé une partie de mon enfance avec Dragon Ball et j'étais vraiment accro. J'ai suivi toute la série, les films, les animés jusqu'à la collection des figurines avec mon frère.
 
Ce qu'il y a de trés interressant dans ce nouvel arc, c'est l'arrivée de nouveaux personnages, à savoir le Dieu Beerus, inspiré du dieux egyptien Anubis, et son acolyte Whis ! Des personnages avec des personnalités originales et pleine d'humour. Tout particulièrement Beerus qui fait pensé à un enfant à cause de ses caprices et son côté très gourmand. Il adore manger et découvrir de nouvelle saveur.
 
Bien sûr, comme chaque nouveau "méchant", il est trés puissant et Son Goku va devoir évoluer au délà du Super Sayen 3. "Sayonara" le Super Sayen 4 que l'on a découvert dans Dragon Ball GT. On passe au niveau superieur, celui de Dieu ! Et oui...
 
A noter quand même que la série est une redite du film "Dragon Ball, the battle of God". L'histoire est exactement la même mais un peu plus détaillée dans la série, et surtout retravaillé par l'auteur lui même SVP...
En tout cas, j'attend de voir la suite pour me faire une idée plus précise de ce nouvel arc mais de ce que j'ai vu, ça parait prometteur. Affaire à suivre...
 
Un point négatif cependant, le graphisme et l'animation. Beaucoup ont critiqué leur qualité dans l'anime. Sans être complètement catastrophique, c'est vrai qu'on a été habitué à bien mieux. Mais même si cela a été une grosse deception pour certain, il faut avoir conscience d'une chose; les conditions de travail dans l'industrie du manga et de l'anime sont extrêmement difficiles : Une cadence de travail éreintante, sous pression le tout pour un salaire médiocre. La surcharge de travail et le manque d'effectif font que ce ne sont pas toujours les même dessinateurs qui s'occupe des planches pour l'anime, c'est pourquoi il n'y a pas toujours de régularité dans le graphisme. Mais pas de panique, il arrive souvent que les épisodes, ou même parfois les chapitres du manga, soient retouchés aprés leur diffusion. Je sais, ça peut paraitre idiot mais c'est une pratique très courante au Japon. D'ailleurs dans cette pratique on retrouve souvent des séries rééditées dite : "Kai"; meilleur graphisme, montage retravaillé ect...
 
Pour conclure, cette nouvelle série à un véritable potentiel et j'espère y retrouver les frissons de mon enfance. Vous pouvez regarder soit l'anime, soit le film, au choix. Bien sûr, la série est indispensable puisqu'on on aura une continuité de l'histoire, mais le film vaut également le coup d'oeil. Je vous les conseille vivement.

Trailer...

Dragon Ball Z, La résurection de Freezer !
 
Voilà un film qui donne envie rien qu'avec le titre ; Freezer étant l'un des ennemis les plus populaire de la Franchise avec Cell et Boo.
Bien qu'étant un puissant guerrier, Freezer n'avait qu'une crainte, le reveil d'un Super Sayen. Crainte qui s'est réalisé lorsqu'il a croisé la route de Goku. Ce dernier là vaincu in extremis, mais Freezer à miraculeusement survécu. C'est donc Trunk, le fils de Bulma et Végeta, qui l'a tué définitivement.
Le scénario du film est assez simple, tout est dit dans le titre. L'ancienne armée de Freezer retrouve les Dragon Ball et fait le voeux de le voir ressucité. Et bien sûr, ce dernier veut se venger et revient sur terre.
Pour voir le film deux choses à savoir :
- L'histoire se situe quelques mois aprés l'arrivée de Beerus, il est donc indispensable que vous ayez vu le film "The Battle Of God".
- Pour l'instant, le film n'est pas disponible en streaming. On ne peut le trouver qu'en qualité TS, soit toute pourrie, et en Version Espagnol, mais heureusement, sous-titré Français. Donc, soit on est suffisament patient pour attendre la sortie d'une meilleure version, soit on est très Fan et on sert les dents parce qu'on a très envie de voir le film.
 
Mon Avis : 
 
Dans l'ensemble, le film est correct mais j'ai été assez déçu sur certain point et moins sur d'autres.
 
Les bons points : un bon graphisme, un scénario simple mais qui fonctionne, de beaux combats, et une bonne bande son. L'idée de revoir Freezer ne peut qu'assurer le succès du film. Un méchant emblématique comme lui attirera forcément de nombreux Fan.
 
Pour ce qui est du casting : Si pour une fois, la bande de Son Goku est plus mise en avant et ne se fait pas mettre KO dès le début du combat pour nous faire patienter jusqu'à l'arrivée de Goku, j'aurais aimé que cette partie soit un peu plus dévellopée.
Je pense surtout à Gohan. L'un de mes personnages favori qui, on le sait, a un incroyable potentiel. Dans sa jeunesse il a de nombreuse fois montrer qu'il pouvait surpasser son propre père. C'est dire. Mais voilà, il faut qu'il ait une personnalité douce et altruiste qui l'empêche de se battre sincèrement. Après avoir vaincu Cell, il abandonne plus ou moins l'entrainement ce qui le relègue à la 3eme place aprés son père et Végéta. Cela n'est pas dérangeant en soit, mais pourquoi évoquer le potentiel de Gohan si ce n'est pas pour l'exploiter ? C'est assez frustrant.
 
Ensuite, le combat contre Freezer... Même si on s'attend à la victoire de nos héros, comme toujours, j'aurais voulu une lutte plus dure, un combat plus difficile. Là, ça manque de punch. Freezer a bien sûr évolué pour revenir plus puissant mais ce n'est pas vraiment flagrant, ni même super impressionant et c'est dommage pour un film de cette envergure.
 
Il aurait fallut une plus grande participation de Vegeta. Il se contente de rester spectateur, là encore c'est dommage.
Il est aussi regrettable que Trunk et Goten n'apparaissent pas dans le film. En sachant que c'est le Trunk du futur qui a tué Freezer, cela aurait fait un clin d'oeil interressant de voir l'actuel Trunk, encore un enfant, se retrouver face à Freezer.
C'est un vrai plaisirs de retrouver Beerus et Whis. Ces personnages sont attachants et apportent de l'humour. Humour d'ailleurs assez présent tout le long du film.
 
Pour conclure, le film est assez bon et agréable à voir malgrè quelques éléments pas exploités jusqu'au bout.
 
Et vous, avez vous suivie la nouvelle série ? Qu'en pensez vous ? Et qu'attendez vous pour la suite ?
 
A vos claviers...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article