Hina Matsuri

Publié le par aerine-chan

Hina Matsuri
(Source : Wikipédia)
 
Hina Matsuri
 
Hina matsuri (littéralement « fête des poupées ») est une fête qui a lieu au Japon le 3 mars, jour consacré aux petites filles.
Les jours précédant le 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées spéciales, qui se transmettent parfois de génération en génération, sont rangées dans un carton tout le reste de l'année. Elles représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian (794 – 1185)
 
Disposition des poupées
 
L’autel sur lequel sont disposées les poupées est appelé hina kazari, il est recouvert d’un tapis de feutre rouge. Sur le niveau le plus haut, on trouve l’empereur (O-Dairi-sama) à gauche et l’impératrice (O-Hina-sama) à droite ; un paravent doré fait souvent office d'arrière-plan. Sur le second niveau sont disposées trois dames de cour (San-nin kanjo) portant des flacons de saké. Cinq musiciens (Go-nin bayashi) dont un chanteur, se tiennent sur la troisième marche.
Sur les trois niveaux inférieurs sont présents divers personnages, comme des chars à bœufs. La quatrième étagère inclut souvent deux ministres (Daijin): le ministre de gauche (Sadaijin) et le ministre de droite (Udaijin). On place également des hishimochi, des petits mochi tricolores, en forme de parallélogramme. Ceci est la disposition la plus complète, comme sur la photographie. Cependant, on peut se contenter d'un ensemble plus simple, avec seulement le couple impérial. À défaut de poupées, on peut même représenter un couple en origami.
 
Origine et tradition
 
Cette fête remonte à l'époque Heian. Les poupées étaient supposées protéger des mauvais esprits. Pour célébrer hina matsuri, on boit traditionnellement du amazake, du Shirozake ou du tôkashu, bière traditionnelle peu ou pas alcoolisées à base de riz, et on mange des hina arare, biscuits à base de riz, et des sushi chirashi. Selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an. Cette fête est célébrée dans la plupart des foyers, qu'il y ait une fille mariée ou non.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article